OUAF-OUAF DE BIENVENUE

Bienvenue à tous ici, à ceux que j’ai appris à côtoyer sur les terrains ou sur un forum canin, à ceux que je ne connais pas, mais finalement à tous ceux qui ne veulent qu’une chose, profiter au maximum de la vie avec leurs compagnons à 4 pattes.

Les premiers messages d’un blog sont difficiles, ils supposent de se présenter, ce qui n’est pas mon fort et mon curriculum vitae canin ne sera pas là pour m’aider à combler les blancs vu sa longueur. Je suis l’heureuse maitresse d’Enken, jeune Tervuren de travail de 7 mois et de Chaplin, un bearded collie de 2 ans. J’ai des chiens depuis plus de 10 ans, je suis passée de maitresse dépassée par un jeune berger allemand à éducatrice canine, à monitrice d’agility, à touche-à-tout, à socialisatrice de jeunes chiots, à maitresse de chiens de canapé à  conductrice néophyte en ring, et à plein d’autres trucs encore. La seule chose qui est sure c’est que je suis passionnée, capable de passer des heures à potasser de nouvelles approches, à me creuser la tête pour comprendre ce qui se passe dans celle de nos bestioles, et que surtout je suis capable de parler chien pendant des heures.

 

Je ne suis pas comportementaliste, championne d’une discipline canine, experte en éthologie et je vais vous avouer un secret, je m’en fous. Mon propos ici n’est pas d’exposer une énième méthode d’éducation canine et ses moult techniques ou de théoriser autour de l’éthologie canine. Mon but est simplement de parler de chiens, et d’humains qui essaient de vivre ensemble, à travers mon expérience quotidienne, les choses que je mets en place avec les miens pour faciliter la cohabitation si ca peut vous servir aussi, des possibles incroyables à découvrir avec son compagnon quand on franchit la barre de l’éducation de base, et de sans doute plein d’autres sujets vu que je suis extrêmement bavarde sur la question.

 

Je ne crois qu’en une seule chose, la capacité de chacun à choisir en connaissance de cause. Il n’y a pas une seule manière de vivre avec son chien, il y en a des centaines, car chaque chien, chaque maitre est différent. On a souvent débattu avec moi, sur le fait de ne pas donner des conseils généralistes soutenant que ceux qui me lisaient n’avaient pas la même expérience, le même feeling que moi et qu’ils seraient vite dépassés par leur chien. Pourtant je continue à penser que je ne peux pas dire qu’un « chien ne doit jamais monter sur le lit pour respecter son maitre » alors que les miens viennent régulièrement me faire un câlin dessus et que je n’ai pour autant pas de problèmes avec eux. Je préfère cent fois passer deux heures de plus à expliquer comment on peut se permettre d’inviter ses chiens au lit, quelles sont les apprentissages à y associer (descendre sur ordre par exemple, mise en place de la hiérarchie par d’autres biais etc etc…), quelles sont les situations où il faut s’abstenir, les pré-requis, les limites, les pour, les contre que d’asséner une vérité généraliste que je suis la première à détourner. Parce que je crois qu’on est tous capable de comprendre si on nous explique, parce que si j’ai pu apprendre d’autres le peuvent, parce qu’on a tous eu notre « premier » chien avant de savoir s’y prendre, parce que nous sommes tous capables de faire des choix quand on sait ce qu’ils supposent et pourquoi on les fait.

 

C’est le ton que je souhaite donner à ce blog, j’espère que vous vous y sentirez chez vous. Et comme je suis bavarde, rien empêche de commenter mes articles si vous voulez débattre d’une question avec moi ou avoir une précision sur ma vision des choses, je serais ravie de vous répondre et de continuer à apprendre grâce à vous.

 

Bonne lecture.

4 réflexions sur « OUAF-OUAF DE BIENVENUE »

  1. Salut

    Je voulais d’abord te dire que j’aime vraiment bien ton blog, le ton que tu emploies change du « jesaistoutisme » que je constate souvent dans le milieu du chien (ou autres d’ailleurs) ça change, c’est vraiment frais et très agréable !
    Donc j’attends de nouveaux sujets avec impatience !

    Et puis en fait j’ai une petite question perso,
    j’ai vécu une très mauvaise expérience en club du coup j’ai décidé de commencer seule avant d’avoir les moyens de me payer du « unpeuplushautdegamme » mais c’est vraiment pas évident, je zone sur des forums où les avis sont très partagés et du coup j’aime demander l’opinion de chacun pour me faire ma petite idée..
    Donc je suis tombée sur ton blog, je l’ai lu avec attention tu me sembles t’y connaître pas mal sans pour autant en faire des tonnes, ça me plaît beaucoup et j’aurais voulu avoir ton avis sur la situation : (oui oui j’y arrive!:)

    J’ai adopté il y a un mois une chienne (8 mois actuellement) qui a été trouvée dans un endroit inaccessible à l’humain à l’âge de 3 mois 1/2 avec ses soeurs et sa mère.
    La période d’ « acceptation » (excuse moi je ne reviens vraiment plus sur le mot j’espère que tu comprendras de quoi je veux parler) est passée alors qu’elle était encore dans la cachette du coup elle est excessivement craintive avec l’homme…
    Je l’ai choisie car elle a un tempérament adorable, elle est tout sauf agressive (comme sa mère et ses soeurs) sa famille d’accueil l’a déjà bien mise en confiance et si elle n’approche que rarement des inconnus avec moi elle est extra.

    Voilà ma question : Est ce que tu aurais un conseil à me donner pour ce cas particulier ?
    Est ce que tu aurais en tête des « exercices » à faire avec elle pour qu’elle ait moins peur ?

    Elle a l’avantage d’être super mignonne et du coup les passants s’arrêtent volontiers pour en discuter un peu, le problème est qu’ils veulent toujours la caresser évidemment… Selon toi je devrais refuser pour ne pas forcer le contact et la faire paniquer ?

    Voilà tout ça, pour ça ! Excuse moi si mes questions paraissent un peu ridicules, le bon sens y répond presque pour toi mais comme je me sens seule là dedans, je suis un peu effrayée par les erreurs que je pourrais commettre, c’est ma deuxième chienne, avec le premier j’en ai fait une tonne (d’erreurs) et ça nous a rendu la vie impossible à tous les deux…

    Bref j’espère que tu me comprendras et bon même si ça devait être non, il faut que tu continues d’écrire car c’est très sympa à lire !
    Bonne soirée !

    Alice B.

  2. Nous nous connaissons un peu par le biais d’un certain forum canin 😉
    J’ai toujours beaucoup de plaisir à te lire et j’apprécie beaucoup ta façon de partager ton expérience et ton savoir.
    tu permettras à la maitresse de chien de famille que je suis
    d’ajouter à ceci
     » parce qu’on a tous eu notre « premier » chien avant de savoir s’y prendre  »
    cela
    et parce qu’un chien est unique et qu’il faut sans cesse se remettre en question car les méthodes efficaces avec l’un peuvent être à revoir complétement avec un autre, même de la même race!
    J’en fait l’expérience avec le BA BAO qui partage ma vie en ce moment !

    Bonne écriture Amicalement Jany

  3. Bonjour,
    cela fais maintenant 4 semaines que je vie avec Falko un petit dogue argentin,c’est mon premier chien, et votre blog ma beaucoup aidé, j’en ai lus chaque ligne avec beaucoup de plaisir.
    Je vous remercie pour vos conseils et votre envie de partager votre experience.

    Coordialement Manon

  4. Bonjour,
    Après les conseils sur le forum je suis venue voir le blog…
    Sympa à lire et pleins de bons conseils à prendre!Notamment pour la laisse tendue, je fais la même chose de m’arréter à chaque fois et il y a beaucoup de progrès mais je ne le faisais pas systématiquement ( crainte aussi de trop « saouler » ma chienne) mais je pense que tu as raison vaut mieux être têtue et cohérente j’aurais peut-être eu des résultats plus rapides.
    Merci de faire profiter de ton expérience!
    Au plaisir de te relire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *